déplis, trames et grilles

une exposition de Marie-Jeanne HOFFNER
12 Mai 2012 – 13 Juillet 2012

Double jeu

Prenant appui sur des espaces et territoires réels et empruntant leurs systèmes de représentation normée tels que plans, trames et cartographies, les œuvres de Marie-Jeanne Hoffner – dessins, installations, vidéos, photographies, maquettes, etc. –, souvent réalisées in situ, en ouvrent les perspectives en ménageant une subtile tension entre construction et déconstruction, pli et dépli, surface et volume, plein et vide.

Ici, des photogrammes dans lesquels la superposition de bandes de papier millimétré évoque un urbanisme chaotique et crée, par une saturation en négatif, de troublantes zones de lumière blanche où s’engouffre le regard. Là, de petites pièces de balsa frontalement présentées sur un support en bois constituent les fragments d’une structure en kit à l’édification latente. Ailleurs, des éléments tels des tasseaux dessinés au feutre composent les frêles ossatures d’architectures en devenir – à moins que celles-ci ne soient déjà réduites à l’état de ruines ? Quant à l’image en mouvement de la vidéo, elle fait écho aux « modulations » par déplacement, ajout ou retrait, d’une maquette donnant à voir le lieu sous d’autres angles.

Flirtant avec l’abstraction, le constructivisme, voire avec une forme de sur-réalisme, les formes et les jeux de (dé)construction opérés ou suggérés par Marie-Jeanne Hoffner nous projettent dans des espaces construits ou à construire situés dans un entre-deux, une phase intermédiaire saisie entre assemblage et démontage. C’est cet intervalle, cet autre « jeu », qui donne aux espaces concrets transcendés par l’artiste toute leur latitude et en renouvelle la perception. Au sein de cette zone sensible et mouvante se jouent et se dépl(o)ient de nouvelles configurations, à lire – et parcourir – entre les lignes.

Anne-Lou Vicente, avril 2012

 

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Screen tones #1, #2, #3, #4, #5, #6, 2012, dessin et collage sur papier, 35 x 50 cm,
vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Parpaings, 2012, impression jet d’encre, édition de 3
vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Copy cut #1, #2, #3, 2011, collages de photographies laser découpées sur fond noir, 30 x 40 cm
vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Plan-relif, 2011, balsa contrecollé sur bois, 30 x 40 x 5 cm. Building grids, 2009, photogramme sur papier baryté, 24 x 32 cm
vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Modelo, 2012, balsa et bois, 30 x 45 x 25 cm
vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.

Red proun, 2012, 1″50′, édition de 3. Model maker, 2012, 1″30′, édition de 3
vue d’exposition, déplis, trames et grilles, galerie Dohyang Lee, photo © Aurélien Mole.