BERLIN – PARIS 2011

PSM Gallery @ Dohyang Lee
Life in a house with wooden billows

Øystein Aasan
Thomas Chapman
Mathis Collins
Sophie Erlund

29 Janvier – 12 Février 2011

 

La petite pièce dans laquelle le jeune homme fut introduit était tapissée de papier jaune ; il y avait des géraniums et des rideaux de mousseline aux fenêtres ; le soleil couchant jetait sur tout cela une lumière crue […] la chambre ne renfermait rien de particulier. Les meubles, en bois jaune, étaient tous très vieux. Un divan avec un grand dossier renversé, une table de forme ovale vis-à-vis du divan, une toilette et une glace adossées au trumeau, des chaises le long des murs, deux ou trois gravures sans valeur qui représentaient des demoiselles allemandes avec des oiseaux dans les mains, — voilà à quoi se réduisait l’ameublement.

( Dostoïevski, Crime et châtiment )

Les états physiques et mentaux agissent conjointement sur le corps humain. Le corps renferme l’esprit et l’âme de l’être humain. Inversement, l’esprit et l’âme reflètent son architecture. À l’occasion de l’exposition Life in a house with wooden billows, Øystein Aasan (NO), Thomas Chapman (US), Mathis Collins (F) et Sophie Erlund (SE) explorent les relations entre corps, âme et architecture.

Né en 1975 en Californie, Thomas Chapman présente « The Warm Whole Chapel » (2010). À l’origine, cette installation faisait office d’abri pour l’artiste qui travaillait dans un atelier dépourvu de chauffage. Peu à peu, la structure s’est transformée en oeuvre architecturale : une chapelle dans laquelle Thomas Chapman archive et transforme des matières de base, des esquisses et des plans en matériaux de construction.

Née au Danemark en 1978, Sophie Erlund travaille à partir de matériaux trouvés pour constituer une scène mentale. Les recherches de Sophie Erlund se portent sur la phase liminale : état subjectif psychologique, neurologique ou métaphysique, conscient ou inconscient. La liminalité place l’être sur un « seuil » entre deux plans existentiels distincts. Sophie Erlund exprime la peur et l’anticipation qui caractérisent cette phase mentale à travers des modèles architecturaux.

Né à Paris en 1986, Mathis Collins présente des portraits en bois sur des bouchons en liège. Cette technique héritée d’une tradition germano-italienne du début du XXème siècle a disparu des chaînes de production dans les années 1960. En 2010, Cyril Verde invite Mathis Collins à collaborer au forage d’un puits artésien dans les sols du Palais de Tokyo. A cette occasion, ils font réaliser leurs portraits sur bouchon de liège comme maquette de la future fontaine. Mathis Collins entreprend ensuite de réaliser lui-même ces objets. Le portrait de Damien et Victor est la première pièce de cette production.

Né en 1977 en Norvège, Øystein Aasan manipule des négatifs de verre datant des années 1920 et 1930. Originellement, ces diapositives étaient du matériel pédagogique pour les étudiants de l’université d’Oslo qui apprenaient l’histoire de l’architecture. Archivées par Øystein Aasan à l’aide d’un présentoir à documents, elles s’érigent comme des gratte-ciel sur un piédestal de bois.

 

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Sophie Erlund
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery,
photo © Aurélien Mole.

 

Sophie Erlund
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery,
photo © Aurélien Mole.

 

Sophie Erlund
Hollow air mirror, 2010, nails, fur, bast, 86 x 65 x 5 cm.
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery, photo © Aurélien Mole.

 

Mathis Collins
Corkstopper (portrait of Damien and Victor), 2011, cork, wood, watercolor, copper, 23 cm diamter, 14 cm deep.
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery, photo © Aurélien Mole.

 

Øystein Aasan
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery,
photo © Aurélien Mole.

 

Øystein Aasan
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery,
photo © Aurélien Mole.

 

Thomas Chapman and Nik Nowak
The warm Whole Chapel, 2009-2010, mixed media.
Vue de l’exposition : Life in a house with wooden billows, Psm Gallery at Dohyang Lee, Courtesy PSM Gallery, photo © Aurélien Mole.