RETURN TRIP

ROHWAJEONG
(Yunhee Roh & Hyunseok Jeong)


GDL-ROHWAJEONG-2013-19

Vernissage le Samedi 18 Janvier de 18 h à 21 h
18.01 – 22.02.2014.

_____________________
Rohwajeong est un duo d’artistes composé de Yunhee Roh (femme) et de Hyunseok Jeong (mari), tous deux nés à Séoul en 1981. Ils fondent le duo Rohwajeong en 2007 et ont commencé à travailler sur les relations humaines. Actuellement, ils travaillent sur ces relations humaines qui changent à travers l’espace ou le temps ou sur des histoires de leur environnement en utilisant divers médiums.
Rohwajeong considère cette exposition comme un voyage. Le voyage est un acte de déplacement physique où l’on parcourt une distance donnée. Bien que des voyages aient des buts précis, il arrive souvent un changement au niveau mental. Après un voyage rempli de tension, de peur mais aussi de curiosité, on croit, en retournant dans un lieu familier ou chez soi, que tout semble identique. Néanmoins le sujet qui regarde son environnement a changé aussi bien que l’objet contemplé par ce sujet.
Après l’obtention d’un motif, à partir de la finalisation de l’œuvre achevée, à l’étape où les spectateurs entrent dans l’espace d’exposition, en regardant les œuvres, en les découvrant et jusqu’à l’instant où ils ouvrent la porte pour sortir, Rohwajeong assimile tout ce process à un voyage. En commençant à travailler sur les relations et les entres-nous, Rohwajeong s’ouvre sur le quotidien et la relation que celui-ci entretient avec le travail. L’exposition Return Trip à la Galerie Dohyang Lee montre plusieurs œuvres faites avec plusieurs médiums, en mettant en scène de nombreuses ambiances, tout en conservant une unité de fond.
Au niveau bas, Rohwajeong utilise la lumière des bougies au lieu d’un éclairage conventionnel en halogène, ce qui rehausse l’ambiance de cet espace, mais donne l’impression que les œuvres ont toujours été à leur place. Les vidéos du niveau haut Milk et du niveau bas Black Mountain, respectivement de couleur noire et blanche, offrent des effets contrastés qui changent à travers le temps. Elles parlent du fait que les sociétés possèdent des structures ou tissus reproductibles, qui ne s’effondrent pas.
L’œuvre Black Mountain représente une montagne faite avec des papiers journaux de l’époque des parents des artistes. Cette œuvre semble résister aux tempêtes de neiges mais se transforme soit en une chaine de montagnes soit en une crête. L’œuvre Milk montre une surface blanche, immaculée, envahissant tout l’écran. Le lait adoucit le café ou les aliments. En émettant des ondes et des bulles, il met en exergue une incomprise et inconsciente violence, qui existe en nous. Ce lait et ce journal, si ordinaires, faisant partie du quotidien d’un petit déjeuner montrent leurs sens cachés et entament un dialogue.
De plus, il y’a deux pots, et la canette Time is disgusting, jetée au sol de l’espace du niveau bas, qui est foulée par les pieds des visiteurs de l’exposition et le film Moving qui montre sur le plan de la galerie les déplacements de ladite canette.
Entre l’œuvre Bye – Bye, se tiennent face à face Tree of Boundaries et Cloud of Boundaries. Ces œuvres montrent le dialogue constant entre la nature et l’artificiel, le quotidien et le travail, la réalité et l’image (illusion), les bienfaits et méfaits du temps, le départ et le retour.
Cela est provoqué par l’inconscient de deux artistes fusionnés en un seul être, mais aussi le mélange de deux identités distinctes qui ne créent non pas seulement deux univers, mais un nouveau et ceci montre la particularité du duo Rohwajeong.
Pour finir, des mots, formant un texte, sont inscrits sur une corde tirée par les deux artistes, qui pend sur la toile.
L’œuvre appelée The Thing (The thing that you know, I do not want to know*) résume le travail de Rohwajeong comme un long voyage. Cela montre leur évolution, à travers la vie et la collaboration artistique étroite qui se matérialise en une seule entité. Transformée par le long voyage, leur trace reste dans l’espace de la galerie mais aussi se traduit par la gestuelle du départ.

* texte inscrit sur la corde.

GDL-ROHWAJEONG-2013-20

Twins, 2014, plantes, plantes artificielles, dimensions variables, pièces uniques, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-17

The Thing (The thing that you know, I do not want to know), 2014, toile, corde, dimensions variables, pièce unique, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-04

Souvenir of Somewhere(frame), 2013 – 2014, acrylique sur magazines, dimensions variables, pièces uniques, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-01

Milk, 2014, video, couleur, 7’49’’, édition de 3 + 2AP
Souvenir of Somewhere(frame), 2013 – 2014, acrylique sur magazines, dimensions variables, pièces uniques, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-03

Milk, 2014, video, couleur, 7’49’’, édition de 3 + 2AP
Souvenir of Somewhere(frame), 2013 – 2014, acrylique sur magazines, dimensions variables, pièces uniques, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-10

Moving – Missing link, 2014, projecteur, A4, 21 x 30 x 80 cm, dimensions variables, pièces uniques, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-15

Moving – Missing link, 2014, projecteur, A4, 21 x 30 x 80 cm, dimensions variables, pièces uniques, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-28

Time is disgusting, 2014, impression numérique, canette, dimensions variables, édition limitée, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-27

Tree of Boundaries, 2013, papier journal, 42 x 29 cm, pièce unique, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-24

Bye Bye, 2014, planche à découper en bois, 33 x 21 cm, pièce unique, photo © Aurélien Mole

 

GDL-ROHWAJEONG-2013-30

Cloud of Boundaries, 2013, acrylique sur magazines, 38,5 x 28,5 cm, pièce unique
Bye Bye, 2014, planche à découper en bois, 33 x 21 cm, pièce unique, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-33

Black Mountain, 2014 – vidéo, couleur, 2’13’’, édition de 3 + 2AP, photo © Aurélien Mole

GDL-ROHWAJEONG-2013-40

Twins, 2014, plantes, plantes artificielles, dimensions variables, pièces uniques
The Thing (The thing that you know, I do not want to know), 2014,
toile, corde, dimensions variables, pièce unique, photo © Aurélien Mole