Between Peaks

Eric Tabuchi

30 Janvier – 13 Mars 2010

Eric Tabuchi propose à travers Between Peaks, une réflexion sur le concept même de collection. Prélevant des objets appartenant à la périphérie, il parcourt inlassablement le Nord de la France à la recherche de lieux isolés qu’il archive selon différentes typologies. C’est ainsi qu’il reprend la série d’Ed Ruscha avec Twenty Six Abandonned Gasoline Stations pour révéler la spécificité de ces situations géographiques d’entre-deux et offrir grâce au retrait de toute présence humaine un regard d’une parfaite objectivation sur ces constructions ordinaires.

Le triptyque tricolore Hey Judd quant à lui reprend avec humour ces architectures minimales pour rendre hommage au célèbre Stack de Donald Judd. Les objets deviennent des prétextes à créer des liens formels qui perturbent notre vision et offrent une mise au point réflexive sur leurs aspects bidimensionnels ou tridimensionnels.

Avec Totem, Eric Tabuchi énumère des formes appartenant au registre de la sculpture pour créer un objet tautologique à la circonscription entre sculpture, socle et installation qui évoque sa fonction dans sa composition même. L’objet stylisé perturbe le réalisme des photographies notamment la série Hypertrophy qui expose cette obsession sérielle et élabore grâce à une analogie formelle une multitude de dialogues inédits.

BP, Esso, Total et Shell constituent une série de maquettes mises en relation avec des statuettes provenant d’une collection d’Art Premier. L’ensemble agit sur le principe littéral en ‘occurrence, du retournement de situation. En inversant les socles pour en faire des stations services, Eric Tabuchi établit un lien formel entre deux collections n’ayant à priori aucun point commun. Le dispositif reprend les principes de la photographie objective à travers son aspect documentaire et sa vocation naturelle à l’archive. Mais contrairement à Bernd et Hilla Becher figures majeures de cette nouvelle objectivité, il se détourne de l’aspect purement documentaire et dirige ses recherches vers une reprise de l’histoire des formes afin d’en déjouer les codes et d’ériger physiquement au rang de monument ses architectures quotidiennes.

Grâce à Projet pour un motel en bord de mer (ensemble constitué de la photographie d’une construction, de la maquette reproduisant cette même construction et d’un dessin représentant la maquette de la construction elle-même photographiée) Eric Tabuchi inverse le processus d’élaboration architectural brouillant de fait les frontières entre documentaire et fiction, réalité et simulation, volume et plan.

Between Peaks pourrait apparaître comme un ensemble de pièces hétéroclites, mais c’est sans compter sur l’utilisation de la sémantique et l’intervention d’un rapport dialectique qui confère à cette exposition une structure rigoureuse interrogeant la définition même de l’objet et ouvrant la possibilité d’une perception volumique des images.

 

version imprimable

 

Eric Tabuchi, Abandoned Gasoline Station / Dijon

Abandoned Gasoline Station / Dijon
2010, tirage pigmentaire sur papier baryté Hahnemuhle contrecollé sur Dibond,109,5 x 78 cm, édition de 5
photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, vue générale de l'exposition, Between Peaks

Projet pour un motel en bord de mer,
2010, ensemble constitué d’un dessin de Julien Lévy, d’une photographie et d’une maquette.
Crayon à papier sur carnet Moleskine encadré 40 x 35 cm, tirage pigmentaire sur papier baryté Hahnemuhle encadré 99 x 79,5 cm, maquette en altuglas, carton plume et médium noir, 36 x 36 x 40 cm, édition de 3, photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, Totem

Totem (sculpture)
2010, médium laqué, 88 x 23 cm, pièce unique, photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, Hypertrophy

Hypertrophy
2007-2009, tirages pigmentaires sur papier baryté contrecollé sur Dibond, 42 x 33 cm, édition de 5
photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, Hey Judd,

Hey Judd,
2008, triptyque black, tirages pigmentaires encadré, 30 x 34 cm, édition de 5
2008, triptyque white, tirages pigmentaires encadré, 30 x 34 cm, édition de 5

BP, Esso, Total et Shell
2010, étain patiné, dimensions variables, édition de 3, photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, Restricted Areas,  La Charité-sur-Loire

Restricted Areas
2009, ensemble de 15 tirages pigmentaires contrecollé sur papier baryté hahnemuhle, 20 x 26,7 cm, édition de 3

La Charité-sur-Loire (droite)
2009, tirage argentique encadré, 112 x 84 cm, édition de 5, photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, BP, Esso, Total et Shell

BP, Esso, Total et Shell
2010, ensemble constitué d’une photographie et d’une sculpture, dimensions variables,
étain patiné, tirage pigmentaire encadré, édition de 3, photo © Eric Tabuchi.

 

Eric Tabuchi, BP, Esso, Total et Shell

BP, Esso, Total et Shell
2010, ensemble constitué d’une photographie et d’une sculpture, dimensions variables,
étain patiné, tirage pigmentaire encadré, édition de 3

Totem (droite)
2007-2009, tirage pigmentaire sur papier photorag Hahnemuhle encadré, 52 x 43 cm, édition de 5,
photo © Eric Tabuchi.