1987_image_titre_web_gdhl

VIOLAINE LOCHU
Liste des oeuvres disponibles

1987_0

11.03 – 15.04.2023

Performance O Child à 18 h 30


Il n’y a pas d’histoire d’amour qui ne soit politique, ni de lutte qui ne touche à l’intime. Cinq ans après Hinterland à la galerie Dohyang Lee, Violaine Lochu partage à nouveau son histoire personnelle pour penser les métamorphoses qu’initient les traumas et les formes du soin qui leur répondent. Hasard du calendrier, cette nouvelle exposition, qui prend pour titre son année de naissance, débute le jour de son anniversaire, comme un écho à la régénération qu’elle pose en horizon. Mais là où son premier solo show mettait en œuvre un regard introspectif, porté sur son corps et le cancer qui l’habitait, 1987 met plutôt en scène la relation à l’autre, éprouvée à l’aune de son absence et de son souvenir douloureux. Les trois projets présentés (O Child, Battle et Xóvíví) ont ainsi en commun d’articuler des éléments autobiographiques à une esthétique du care ou de la catharsis posée en réponse à cette présence en négatif, qu’il s’agisse d’un amant dont on est séparé par la distance, de l’enfant qu’on n’aura pas ou des fantômes d’un passé colonial. Pour déjouer la violence du manque, pour combler ces creux qui hantent l’être jusqu’à l’os, Violaine Lochu donne la parole à des voix minorées et fait résonner leurs récits de vie sous forme de paroles recueillies puis traduites en poésie sonore, de lettres d’amour mises en dessin ou d’un rituel décolonial post-mémoriel. Celles et ceux que l’on ne veut pas entendre trouvent alors ici, avec l’art, les moyens d’une échappée qui vaut pour réinvention de soi, comme une voie pour dépasser leur ressenti traumatique.

Florian Gaité


Violaine Lochu tient à remercier tou.te.s les participant.e.s des projets O Child et Battle

Ses collaboratrices.teurs ;
Christophe Hamery — graphisme, titre, aide à la rédaction, photo flyer
Baptiste Joxe — ingénierie sonore
Rachael Woodson — photos exposition
Spero Djivo — accompagnement technique
Atelier Hervé/ Cotonou — assistance couture
Makoto C. Friedmann — vidéo
Céline Régnard — maquillage
Jean Fürst, Cathy Gringelli, Nicolas Iarossi — performeurs

L’équipe du Musée National Pablo Picasso de Vallauris, Gaïdig Lemarié, Anne Dopffer, Carine Bouey, Florian Gaité, Julie Crenn, Jean Fürst, Francesco Pastacaldi, Valérie Vivancos, Mélanie Gourarier, Gheorghe Ciumasu, Claire Luna, Chloé Breillot, Aurélie Denis, Pascal Lièvre, Valérie Sonnier, Marie M, Myriam Jacquey, Inès Yabo Feliho, Sénami Donoumassou et Caroline Renson



1987_1

O Child, 2023, installation in situ. Pièce sonore, 25’04’’, édition de 5 + 2 EA. Série de 9 objets textiles uniques, tissu coton wax, velours, osier, dimensions variables, pièces uniques. Assistance de l’atelier Hervé, Cotonou, Bénin. Photographie affiche, image Rachael Woodson, dimensions selon le lieu, édition de 5 + 2 EA. Performance, 1 heure. Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_2

O Child, 2023, installation in situ. Pièce sonore, 25’04’’, édition de 5 + 2 EA. Série de 9 objets textiles uniques, tissu coton wax, velours, osier, dimensions variables, pièces uniques. Assistance de l’atelier Hervé, Cotonou, Bénin. Photographie affiche, image Rachael Woodson, dimensions selon le lieu, édition de 5 + 2 EA. Performance, 1 heure. Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_3

O Child, 2023, installation in situ. Pièce sonore, 25’04’’, édition de 5 + 2 EA. Série de 9 objets textiles uniques, tissu coton wax, velours, osier, dimensions variables, pièces uniques. Assistance de l’atelier Hervé, Cotonou, Bénin. Photographie affiche, image Rachael Woodson, dimensions selon le lieu, édition de 5 + 2 EA. Performance, 1 heure. Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_4

O Child, 2023, installation in situ. Pièce sonore, 25’04’’, édition de 5 + 2 EA. Série de 9 objets textiles uniques, tissu coton wax, velours, osier, dimensions variables, pièces uniques. Assistance de l’atelier Hervé, Cotonou, Bénin. Photographie affiche, image Rachael Woodson, dimensions selon le lieu, édition de 5 + 2 EA. Performance, 1 heure. Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_5

O Child, 2023, installation in situ. Pièce sonore, 25’04’’, édition de 5 + 2 EA. Série de 9 objets textiles uniques, tissu coton wax, velours, osier, dimensions variables, pièces uniques. Assistance de l’atelier Hervé, Cotonou, Bénin. Photographie affiche, image Rachael Woodson, dimensions selon le lieu, édition de 5 + 2 EA. Performance, 1 heure. Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_6

O Child, 2023, installation in situ. Pièce sonore, 25’04’’, édition de 5 + 2 EA. Série de 9 objets textiles uniques, tissu coton wax, velours, osier, dimensions variables, pièces uniques. Assistance de l’atelier Hervé, Cotonou, Bénin. Photographie affiche, image Rachael Woodson, dimensions selon le lieu, édition de 5 + 2 EA. Performance, 1 heure. Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_7

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_8

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_9

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_10

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_11

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_12

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_13

Xóvíví, 2023, série de 36 dessin-collages, cadre, sous verre, 29,7 x 21 cm (avec et sans cadre), pièces uniques.
Production Galerie Dohyang Lee, Paris, France


1987_14

Battle (vidéo performance in situ), 2021, vidéo performance in situ, son, couleur, sous-titres en anglais, 25’12”, édition de 5 + 2 EA. Avec Violaine Lochu, Jean Fürst, Catherine Gringelli, Nicolas Iarossi (performeurs), Céline Régnard assistée de Thai Knight (maquillage), Arnaud Arini (assistant), Makoto C. Friedmann (vidéo). Production Musée National Pablo Picasso La Guerre et la Paix, Vallauris, France


1987_15

Battle (vidéo performance in situ), 2021, vidéo performance in situ, son, couleur, sous-titres en anglais, 25’12”, édition de 5 + 2 EA. Avec Violaine Lochu, Jean Fürst, Catherine Gringelli, Nicolas Iarossi (performeurs), Céline Régnard assistée de Thai Knight (maquillage), Arnaud Arini (assistant), Makoto C. Friedmann (vidéo). Production Musée National Pablo Picasso La Guerre et la Paix, Vallauris, France


1987_16

Battle (vidéo performance in situ), 2021, vidéo performance in situ, son, couleur, sous-titres en anglais, 25’12”, édition de 5 + 2 EA. Avec Violaine Lochu, Jean Fürst, Catherine Gringelli, Nicolas Iarossi (performeurs), Céline Régnard assistée de Thai Knight (maquillage), Arnaud Arini (assistant), Makoto C. Friedmann (vidéo). Production Musée National Pablo Picasso La Guerre et la Paix, Vallauris, France



………………………………………………..

73-75 rue Quincampoix 75003 Paris France
mardi – samedi 14h – 19h et sur rendez-vous
tél : +33 (0)1 42 77 05 97
www.galeriedohyanglee.com


logo_mail logo_facebook logo_twitter logo_instagram
………………………………………………..